L’année 2024 a été une année charnière pour le Hub Workplace. Pour revenir sur cette année, Sandrine Dolignon, directrice du HUB nous partage son expérience et sa vision.
Le HUB Workplace rassemble des expertises variées, du conseil à l’application, dans le but d’accompagner nos clients de A à Z : réaménagement de vos espaces, de vos bureaux en passant par votre restaurant inter-entreprise, organisation des services sur site et conseil en stratégie immobilière, tout en intégrant créativité et personnalisation dans chaque réalisation.
WX pour cela, incarne l’excellence en matière de conseil, Space Digital travaille la gestion de vos données, tandis que Space Design se spécialise dans la création de vos nouveaux espaces : du concept initial à la réalisation des travaux et leur pilotage, nous vous accompagnons à chaque étape de vos projets.
Le HUB a pris forme en septembre 2023, constituant l’association de ces trois entités.

Pour Sandrine, Directrice Workplace France, 2024 a marqué une étape clé dans la mise en œuvre de solutions combinant conseil stratégique, aménagement d’espaces, réalisation de travaux et gestion des données. Aujourd’hui, nous vous esquissons le portrait de Sandrine et la rétrospective 2024 de sa direction et du HUB.
Sandrine s’appuie sur un parcours riche, qui débute avec une maîtrise en commerce international. Pendant 15 ans chez Sodexo, elle a sillonné le globe, pilotant des contacts commerciaux pour de grands groupes en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Elle a développé des projets dans le commerce et les opérations avant de piloter les activités FM France chez Sodexo, puis créer Space Design en 2018 et prendre la tête du Hub Workplace France en 2023.
Son expérience a joué un rôle crucial dans la création du HUB. Sandrine a su comprendre l’importance de l’expérience utilisateur dans une entreprise, et la nécessité d’une approche commerciale et opérationnelle globale, en accompagnant chaque projet de A à Z. Cette expérience internationale a joué un rôle important dans le succès de Space Design, où Sandrine a su insuffler son dynamisme.

2024 : une année de transformation et de créativité
Cette année 2024 a été une année sous le signe de l’évolution et Sandrine en tire une grande fierté.
En effet, nos équipes ne cessent d’évoluer pour vous proposer le meilleur. Pour Sandrine, « il y a un vrai travail de collaboration et le souhait de continuer à grandir et de donner encore plus d’assise à cette entité ». Cette évolution, c’est ce qui la motive aujourd’hui. L’ambition de nos collaborateurs la porte au quotidien, prenant ainsi énormément de plaisir à travailler avec l’humain, à voir ses équipes progresser, et surtout à pouvoir les aider à atteindre pleinement leur potentiel et leurs objectifs.
Pour cela, Sandrine compare le HUB à la Pyramide de Kheops. Présente depuis des milliers d’années, ses fondations sont bien solides, et regorge de mystères à découvrir.
Cette base solide, Sandrine l’a observée et en a été particulièrement fière lors de la réunion annuelle où nos équipes, présentes sur l’entièreté du territoire français, se sont solidarisées fin novembre, à Paris, pour une journée de partage, de collaboration et de défi. Elle remercie ainsi Eelco Ruiter, Directeur de Space Design, pour cette initiative où elle a pu voir les collaborateurs du HUB animés par cet événement.
Effectivement, c’était l’occasion de voir l’évolution des équipes entre 2023 et 2024. Pour la directrice du HUB, voir à la fin de la journée les équipes souriantes était un réel plaisir ! Ce sont ces moments qui l’animent et qui la marquent.
Sa plus grande fierté de cette année ?
Le soutien aux équipes de Sodexo engagées dans le grand évènement sportif de l’année 2024. « L’excellence du pilotage, assurée par des talents comme Adina Darie et Frédéric Aubrun, a permis de mener à bien un projet d’une envergure exceptionnelle, jusqu’à la désinstallation et le recyclage des équipements, un enjeu crucial pour l’avenir » – nous explique Sandrine. En effet, nos équipes ont été un acteur majeur dans cette compétition, tant dans l’analyse du besoin que dans la conception jusqu’à la réalisation des travaux et leur pilotage. Ils ont tous contribué au rayonnement de cet événement.
Cette année 2024 est la preuve que le HUB peut toujours s’enrichir et qu’il va continuer dans cette dynamique. Sandrine, forte d’une grande expérience, invite les équipes à oser affronter la satisfaction client : « Affiner la touche finale d’un dessin ou d’une esquisse nous permet d’être toujours plus innovant, plus original et plus puissant qu’un concurrent. »
Pour illustrer ce défi, nous avons demandé à Sandrine une citation chère à son cœur qui selon sa vision représente le HUB : « ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile. » – Sénèque
Pour cette nouvelle année, Sandrine évoque un défi clé : « En 2025, la relation client sera au cœur de nos priorités. »

2025 : une année pourse lancer
Pour Sandrine, les objectifs de cette nouvelle année sont très clairs : La satisfaction client, l’efficacité, et le plaisir au travail.
Pour cela, la directrice du HUB souhaite, pour nos nouveaux projets, l’intégration de pratiques écoresponsables dans un esprit Office-staging. L’exemple d’un article de journal récent sur un siège social où le mobilier a été revalorisé via le recyclage et la rénovation, montre que nous pouvons transformer notre approche pour qu’elle devienne une composante clé de notre ADN. Le souhait de Sandrine est que le HUB propose des projets pensés dans un écosystème mélangeant nature et sociétal.
Dans cet esprit, Sandrine nous invite à oser être soit même ! Femme dirigeante chez Sodexo, elle donne la tendance : « soyez vous-même, assumez qui vous êtes et ce que vous faites en tant que femme ». Aujourd’hui, femme dirigeante issue de la diversité et des minorités, elle a su tirer une force de son histoire et de son ambition pour contribuer à l’intégration de chacun au cœur de SODEXO tout au long de sa carrière. Encore aujourd’hui, elle nous pousse à suivre nos idées et à créer la diversité.
Et dans 10 ans ?
Sandrine imagine un Hub Workplace reconnu pour son impact et son expertise. « Je souhaite voir des publications externes à SODEXO valorisant nos projets ». Sandrine souhaite aussi que les équipes comprennent qu’elles ont grandies, évoluées et gagnées une place incontournable sur le marché. Le « HUB doit s’intégrer pleinement dans la chaîne de valeur de Sodexo ».
Le mot de lafin
« Respire, ça va bien se passer ! » toute personne est confrontée dans sa vie à une situation de crise, une situation plus dynamique et imprévisible. Sandrine souhaite communiquer ce mantra ! Le Hub propose de beaux projets, mais notre métier n’est pas celui d’un chirurgien, il est donc important de respirer pour prendre du recul sur les situations que nous pouvons rencontrer, et toujours mettre au cœur des projets le bien-être des utilisateurs de nos espaces. Cette prise de recul, c’est la clé pour que les équipes et les prestataires réalisent des projets en toute sécurité ! 0 accidents pour cette année 2025, les intentions sont données.
En attendant « Respirez, ça va bien se passer ».
